Réduire l’impact environnemental dans la construction : L’exemple de Dénériaz SA

Dénériaz SA est une entreprise de construction active dans les cantons de Vaud et Fribourg à travers sa succursale à Estavayer-Le-Lac.

Publié le 02.05.2024
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La Fabrique Circulaire | dss+

Dénériaz SA est une entreprise consciente de ses responsabilités envers la société et l’environnement. La sécurité, la protection des eaux et du sol vous sont importants depuis longtemps, est-ce que La Fabrique Circulaire est votre premier pas vers l’économie circulaire ?

Oui, nous avons vraiment pris la décision d’aller plus loin et de mesurer les impacts des différentes actions. Le processus prend un peu plus de temps que ce que nous avions pensé initialement, mais cela nous permet de construire des fondations saines pour le futur. Les principes de l’économie circulaire offrent globalement une voie vers une gestion plus durable des ressources dans le secteur du gros-œuvre. Ce concept intègre toute la chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients et s’accompagne de bénéfices tant environnementaux que sociétaux et économiques.

Le secteur de la construction se trouve face à des enjeux importants et a donc un rôle déterminant à jouer que ce soit la protection de l’environnement, la pénurie de main d’œuvre ou encore les changements législatifs. Face à ces enjeux, il est impératif de repenser les méthodes traditionnelles de gestion pour adopter une approche plus durable.

Grâce à la feuille de route élaborée dans le cadre de La Fabrique Circulaire, nous avons aujourd’hui un véritable levier de performance et une excellente base de travail pour mener à bien les projets que nous avons identifiés. Cela nous permettra également de récolter des données et mesurer l’impact de nos activités.

Grâce à la feuille de route élaborée dans le cadre de La Fabrique Circulaire, nous avons aujourd’hui un véritable levier de performance et une excellente base de travail pour mener à bien les projets que nous avons identifiés. Cela nous permettra également de récolter des données et mesurer l’impact de nos activités.

Mélanie Aegerter Adjointe de direction, Dénériaz SA

Quels ont été les défis inattendus ?

Défendre et expliquer les principes de l’économie circulaire auprès de toutes les parties prenantes, démontrer l’impact à court, moyen et long terme. Le fait de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour de cette cause (clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs) garantira la réussite du projet. Contrairement à un concept de sécurité, qui a un impact facile à démontrer, l’impact de l’économie circulaire est un peu plus compliqué à expliquer. Notre stratégie d’entreprise se fait pour les prochains 10 à 20 ans, donc il est très important d’être sûr de prendre les bonnes décisions aujourd’hui.

Comment avez-vous procédé concrètement ?

L’équipe de La Fabrique Circulaire a tout d’abord procédé à un audit interne de notre société puis de certains de nos fournisseurs et clients clients de conduire une « analyse de matérialité ». Nous avons ensuite, grâce aux résultats de l’analyse, identifié nos enjeux stratégiques et plusieurs pistes d’actions à développer. Ces pistes d’action ont été classées par priorité et déclinées en feuille de route avec des deadlines et des jalons. Le processus de transformation est donc entamé !

Nous pourrons, d’ici peu, proposer à nos clients des solutions qui intègrent la durabilité et l’économie circulaire.

Qui est plus facile à convaincre ? Vos clients ou vos fournisseurs ?

Nos fournisseurs adhèrent déjà complétement au principe de l’économie circulaire mais ils ont besoin de nous pour y arriver, nous sommes partenaires de nos fournisseurs !

En ce qui concerne nos clients, beaucoup y sont très sensibles, c’est à nous de les convaincre et de les sensibiliser en leur démontrant les bénéfices.

En définitive, il faut que ce modèle économique infuse dans tout l’écosystème, conduisant chaque acteur à valoriser cette dynamique à sa manière. Cela contribuera aussi à attirer et à fidéliser les clients, à recruter (et à retenir) des collaborateurs engagés, à initier de nouvelles façons de travailler avec nos partenaires et nos fournisseurs, partageant ainsi les mêmes convictions et les mêmes valeurs.